Compte tenu des nombreux clichés, stéréotypes et autres idées reçues circulant autour du bien-être et de la spiritualité, je tiens à souligner ma spécificité en pointant d'abord qui je ne suis pas.
Cabinet indépendant, les propositions qui vous sont faites ici, sont originales et uniques. Tout comme les expériences de quiétude et de paix qui en découlent.
Assurément je ne suis pas :
- Un être illuminé : Pourtant c'est en abandonnant nos conditionnements héritées ou acquis et nos automatismes psychologiques, qu'une innocente disponibilité à l'instant présent se révèle, nous permettant de retrouver intérieurement la place de notre véritable conscience.
- Un être accompli : Pourtant mes yeux et mon cœur connaissent l'existence au delà du temps... Pas de passé, pas de futur à atteindre, juste et pleinement là, ici et maintenant, dans l'accueil ce qui est. Libéré des allez-retour entre l'agréable et le désagréable.
- Un vieux maître : Pourtant mon chemin de conscience portée sur la vérité et la sagesse en l'Homme, à débuté voilà plus de 30 ans.
- Un vieux maître en arts martiaux : Pourtant les expériences que je vous propose enrichissent votre conscience corporelle, développent votre enracinement et encourage la sérénité dans le rapport à soi et à l'autre.
Je ne suis pas non plus :
- Un psychothérapeute explorant le passé : Pourtant les automatismes et les conditionnements inconscients font bien partie des éléments à prendre en compte puisqu’ils sont là. Mais leur importance devient très relative au contact des indications et des expériences que je vous propose, ici et maintenant.
- Un technicien du soin corps : Pourtant mes massages apportent profondément détente et harmonie, grâce à une écoute particulièrement subtile et sensible dans la présence méditative au Soi. La technique n'est finalement pas le plus important.
- Un guérisseur : Pourtant je vous aide à accueillir vos états et à faire l'expérience de la liberté retrouvée.
- Intéressé par le développement personnel : Pourtant le chemin que je vous propose, inclut bien la compréhension de cette personnalité, mais sans pour autant la laisser se développer en dehors d'un discernement profond qui se révèle spontanément en chacun grâce à la Connaissance de Soi et la recherche de la vérité.
C'est le développement impersonnel qui nous intéresse ici ; l'Universel présent en chacun.
Qui est Harold ?
C'est vers l'âge de 20 ans que je redécouvris par le biais d'indications mentionnées par le Dalaï-Lama* puis de thérapies alternatives et autres initiations spirituelles, que la liberté de l'être, la résilience et la perception sans filtres pré-conditionnés que vivent les jeunes enfants et que nous avons nous aussi vécu, ne sont pas perdues dans le passé, mais qu'elles demeurent là, présentes quelque part au fond de la conscience de chacun. Lorsque l'on réalise que ces éléments sont des garants du bonheur et de la joie dans nos vies, les priorités ou les influences que nous avons jusqu'alors suivies dans notre vie, si prégnantes si puissantes ont-t-elles pu être, peuvent être réévaluées et redirigées sans effort, car l'être retrouve petit à petit son rythme naturel en lien avec la terre et le cosmos.
Ramené au corps et à la conscience corporelle, cela est une invitation à retrouver en nous même une simplicité et une présence à l'écoute intérieure. Ne rien faire, ne rien penser pendant un temps, simplement se rendre disponible à une écoute et un relâchement intérieur complets.
"Si l'esprit est détendu, il atteint la tranquillité ;
Si l'eau n'est pas agitée, elle devient claire."
Gampopa
Alors, laissant de côté mon ancienne vie, je découvris des domaines d'étude et d'attention méditative qui m'amèneront quelques années plus tard à vous proposer les disciplines thérapeutique de Bien-être basées sur la Connaissance de Soi, que vous trouvez ici.
Pour l'éveil de la conscience, en lien avec la nature et ses lois, en lien avec la respiration et le corps, avec la joie et le sérieux nécessaires à l'authenticité d'être, je vous propose un chemin sans nom et sans destination, dont le seul but est de nous mener d'ici à ici, au cœur de nous même, au cœur du vivant.
* Livre issu des entretiens de Howard Cutler (psychologue américain) avec le Dalaï-Lama, sur plusieurs années : L'art du Bonheur
🕉
Un poème méditation que j'apprécie tout particulièrement :
C'est comme un Arc en ciel
Le bonheur ne se trouve pas
avec beaucoup d'effort et de volonté
mais réside là, tout près,
dans la détente et l'abandon.
Ne t'inquiète pas, il n'y a rien à faire.
Tout ce qui s'élève dans l'esprit
n'a aucune importance
parce que n'a aucune réalité.
Ne t'y attache pas.
Ne te juge pas.
Laisse le jeu se faire tout seul,
s'élever et retomber, sans rien changer,
et tout s'évanouit et recommence à nouveau, sans cesse.
Seule cette recherche du bonheur nous empêche de le voir.
C'est comme un arc-en-ciel
qu'on poursuit, sans jamais le rattraper.
Parce qu'il n'existe pas, qu'il a toujours été là
et t'accompagne à chaque instant.
Ne crois pas à la réalité des expériences bonnes ou mauvaises,
elles sont comme des arcs-en-ciel.
A vouloir saisir l'insaisissable, on s'épuise en vain.
Dès lors qu'on relâche cette saisie,
l'espace est là, ouvert, hospitalier et confortable.
Alors profites-en. Tout est à toi, déjà.
Ne cherches plus.
Ne va pas chercher dans la jungle inextricable l'éléphant
qui est tranquillement à la maison.
Rien à faire
Rien à forcer
Rien à vouloir
Et tout se fait tout seul.
Lama Guendün Rinpoché